Chapelle des trépassés

La famille d’un défunt faisait célébrer dans cette chapelle 6 messes dites « de la passion » pour le repos de l’âme du disparu. Cette tradition a disparue mais on place aujourd’hui dans cette chapelle un cadre rempli par les croix-souvenir, portant les noms des défunts dont les funérailles furent célébrées dans cette église au cours de l’année.

C’est à l’autel de la chapelle des trépassés que l’on prie Dieu pour les Morts. Des ornements de deuil en forment la décoration et le noir y domine. Le tableau est une représentation du purgatoire tandis qu’au sommet trône le Christ juge qui montre la croix.

Les statues encadrant le tableau sont des représentations du temps (à gauche) et de la mort (à droite) qui nous ramènent à notre condition de mortel et au rapport intime que chacun a vis à vis de son trépas à venir.

Le vitrail représente l’eucharistie célébrée pour les âmes du purgatoire. On peut y lire l’inscription latine suivante : « Requiem Aeternam Dona eis Domine et lux perpetua luceat eis »