Chapelle Sainte Anne

Créé par la confrérie éponyme, cette chapelle comporte un autel en forme d’arc de triomphe élevé en 1728 dont l’orientation est originale et un tableau représente la Sainte Famille. Un vitrail donnant sur la rue d’Havré éclaire l’ensemble.
Selon la tradition, cette chapelle occuperait l’emplacement de la toute première église, la chapelle de l’hôpital St-Nicolas au treizième siècle.

Cet autel est le seul de l’église, qui soit placé perpendiculairement au mur de refend (orientation vers l’Est). Il représente un arc de triomphe supporté par quatre colonnes corinthiennes: l’image de Sainte Anne occupe le centre. Entre les colonnes se trouvent les statues de Saint Joseph et de Saint Joachim tandis qu’au-dessus de l’arcade, on voit Dieu le Père, accompagné d’un ange soutenant le globe terrestre. Enfin, les statues de Saint Jacques et de Saint Augustin sont placées à ses côtés.

On remarque à la gauche de l’autel, un tableau représentant la Sainte Famille d’après Pierre-Paul Rubens, peint par Melle Reine Knapp, de Mons (1761-1823).

INSERT PIX

Dans une baie ouverte vers la rue d’Havré, un vitrail représentant Sainte Anne et la Vierge Marie  éclaire latéralement la chapelle. Ce vitrail a été restauré lors des derniers travaux en 2015.