Transept Ouest et chapelle de la Sainte Face

Le portail Ouest communiquait avec l’ancien hôpital Saint-Nicolas mais le passage est aujourd’hui condamné. Il donne désormais accès aux locaux de service du personnel de l’église.

Le portail Est est encore utilisé de façon journalière et permet de rejoindre la ruelle de l’âtre qui longe le lieu.

A droite, on trouve l’autel de la Sainte Face ou Sainte Véronique est invoquée contre les maladies de la figure. La confrérie montoise existe depuis le treizième siècle.

Les boiseries néoclassiques sont surmontées des statues allégoriques de quatre des sept vertus cardinales chrétiennes : la force qui casse le pilier, la tempérance tenant le mord du côté Est, la justice et sa balance, ainsi que la prudence, son miroir et son serpent côté Ouest. Elles sont l’œuvre du peintre montois Jacques-Joachim Desoignies, réalisés par les sculpteurs et menuisier montois Antoing et Sadin.

Le vitrail surplombant la chapelle de la Sainte Face est un don à la mémoire de la famille Portemont, daté de 1894. Il fût fabriqué par les ateliers bruxellois Comere et Capronnier. Il représente le sixième station du chemin de croix du Christ, lorsque Sainte Véronique essuie le visage du Christ.