Chapelle des fonts baptismaux, jadis chapelle Saint Jérôme

Saint Jérôme est considéré comme un des plus savants docteurs de l’église latine. Les vanniers et tourneurs l’avaient choisi pour patron et faisaient célébrer des offices en son honneur le jour de sa fête.

Comme le veut l’usage, on trouve dans cette chapelle contigüe à la tour de l’église les fonts baptismaux. Ces derniers sont taillés dans une forme octogonale d’un bloc de pierre calcaire datés de 1378 et restaurés en 1899. On y célébrait le baptême jusqu’en 1840, puis de nouveau à la fin du dix-neuvième siècle. Aujourd’hui, ils sont définitivement inusités.

La chapelle Saint Jérôme était dans un état de délabrement presque total déjà dans la première moitié du dix-huitième siècle. Elle fût logiquement renommée chapelle des Fonts Baptismaux et on y plaça un homme des douleurs en pierre blanche, polychrome, de style gothique (du seizième siècle, provenant de l’ancien cimetière paroissial).

Le vitrail de cette chapelle date de la fin du dix-neuvième siècle.