La sacristie

La sacristie actuelle est de style Louis XIV.

Elle fut reconstruite en 1689, suite à l’incendie de 1664. Son emplacement actuel date de 1893, l’ensemble du mobilier ayant été démonté et déplacé depuis l’ancienne sacristie de la chapelle Sainte Barbe.

Les boiseries de l’église représentent des angelots, des fleurs, des fruits, des scènes et ornements religieux. Tandis que les boiseries de la sacristie sont d’une « simplicité de bon ton ».

Le décor inspiré du style Louis XIV est en chêne, fait de courbes isolées, convexes,  et moulurées en haut relief.

Le curé Louis Joseph LALIEUX a fait écrire en 1893 la phrase latine qui fait le tour de l’ensemble de la sacristie (le confessionnal de la chapelle de la sainte Face rend un hommage à ce même curé). En voici la traduction :

“Dieu, toi qui nous a donné le sacerdoce royal, nous te demandons, comme le bienheureux Joseph, qui a eu le privilège d’accoucher de ses propres mains et de porter ton fils unique né de la Vierge Marie, de servir humblement tes autels sanctifiés avec un cœur pur et l’intégrité de notre tâche, afin de présenter aujourd’hui dignement le corps et le sang sacrosaints de ton fils et de mériter la récompense d’éternité dans le monde à venir.”