Présentation générale
Historique : un quartier bien montois avec un hôpital et une chapelle qui deviendra la première paroisse de Mons hors-les-murs.
L’église Saint-Nicolas en Havré à Mons, un bâtiment discret mais un joyau dont la visite est essentielle afin d’en découvrir toutes les richesses:
- son passé : l’église actuelle date du XVIIe siècle mais la tour qui subsiste de l’église précédente date du XVè siècle; quant à la paroisse Saint-Nicolas en Havré érigée en juillet 1224 autour de l’hôpital Saint-Nicolas, elle est la première paroisse hors les murs de la ville de Mons.
- le patrimoine ancien qu’elle a conservé malgré la révolution française. On peut encore ainsi y admirer de précieuses boiseries, un orgue dont le buffet est classé, des vitraux d’époque et 23 chapelles témoins de la richesse des confréries et corporations.
- les récents travaux de restauration (2011-2015) concernant la tour, la façade, l’orgue, une partie de la toiture et quelques vitraux; Ces travaux ont été financés pour un montant global de 10.889.675 euros (90% par le fonds européen FEDER et la région wallonne, 10% par la ville de Mons)
- la verrière contemporaine monumentale due à l’artiste wallon Bernard Tirtiaux.
- l’orgue romantique exceptionnel récemment restauré et dont la qualité instrumentale peut s’exprimer pleinement grâce à l’acoustique remarquable du bâtiment.