Chapelle Sainte Rolende
Sainte Rolende est une vierge du huitième siècle, invoquée pour la guérison des hernies, de la pierre et des affections analogues. La confrérie fût fondée le premier mai 1729 et installée dans la chapelle le 28 octobre 1730.
Sainte Rolende est inhumée à Gerpinnes, fêtée chaque année lors d’une marche réunissant plusieurs centaines de cavaliers, et honorée dans notre église Saint-Nicolas. Les membres de la confrérie ont orné cette chapelle d’un autel de style ionique, formé d’un portique à colonnes réunies par une arcade.
Le tableau représente Sainte Rolende en route pour le monastère de Nivelles. Son valet aperçoit le hameau de Villers-Poterie du haut d’un arbre, lieu où la légende nous raconte qu’on lui administra les derniers sacrements. Une statue de Sainte Philomène ajoutée au début du 20ème siècle regarde le tableau.
Il peut sembler que la croix de l’autel est peu reluisante mais un œil averti y verra qu’un espace circulaire existe au croisement des deux parties de la croix. Avant qu’on ne dérobe les ornements d’argent de cette dernière, c’était là un médaillon reliquaire renfermant un morceau de la Sainte croix. On peut se l’imaginer visuellement à travers la croix de la confrérie N.D. de Montserrat présentée dans la chapelle du même nom.