Chapelle Notre Dame du Montserrat (ou Mont-Serrat)

On doit cette chapelle à une confrérie établie sous le patronage de la vierge de Montserrat par des pèlerins montois à leur retour du sanctuaire catalan.

Richement décorée en 1733 par un autel à portique, des boiseries couvrant les murs et le tableau de Saint Nonnat, elle est éclairée aussi par un très beau vitrail.

 

Le portique qui surmonte l’autel dont la pierre est en marbre de Rance (1623), est d’ordre composite. L’intérieur représente une grotte formée de quartiers de rochers dans lesquels sont pratiqués des ermitages. L’image de la Vierge occupe le centre.

Les boiseries des murs sont en chêne ciré ; quatre panneaux y sont ménagés. Ils supportent des tableaux peints sur toile rappelant la légende du sanctuaire du Mont-Serrat.

Mystérieux tableau que celui de Saint Raymond NONNAT (1204-1240) représenté en rochet, soutane et camail blancs. Le saint a la tête chargée d’une couronne d’épines, ses lèvres sont fermées par un cadenas. Il tient d’une main un ostensoir et de l’autre une palme ornée de trois couronnes.

Le vitrail de la chapelle représente Sainte Anne et Saint Joachim qui reçoivent leur fille Marie des mains d’un ange. C’est une œuvre de 1874 portant en bas les armoiries des donateurs.