Chapelle Saint Fiacre

La chapelle est dédiée au Saint patron des maraîchers et des malades. Un tableau du Saint, des décors sculptés et un vitrail rappellent la vocation agricole de la confrérie.

Saint Fiacre est tout à la fois le patron des jardiniers maraîchers et celui des personnes qui souffrent de plaies invétérées, de maladies nerveuses et d’infirmités abdominales. Il est particulièrement le patron des « fourboutiers » c.à.d. des cultivateurs installés dans le faubourg d’Havré (hors des fortifications).

Le style de l’autel est d’ordre composite. On y découvre un imposant tableau peint sur toile représentant le saint ermite dans sa forêt, une bêche à la main, peinture datant du dix-huitième siècle. De part et d’autre de celle-ci, les statues de Saint Jean l’Évangéliste et de Saint Barthélémy  et au-dessus un groupe composé de Saint Quentin sur un siège, entouré d’anges et de génies. Une grande couronne supportée par des anges termine l’élévation.

La chapelle de Saint Fiacre a été décorée plutôt par les maraîchers que par les malades. On y trouve, en effet, pour ornements au dessus de l’autel des décors sculptés en forme de cornes d’abondance, remplies de légumes, de fruits et de fleurs. La confrérie Saint Fiacre est présente dans notre église dès la première moitié du dix-septième siècle.

Dans le vitrail qui éclaire latéralement la chapelle, la Vierge à l’Enfant apparaît au Saint qui se tient dans un potager une bêche à la main. La façade de l’église apparaît au second plan.