Transept Est et chapelle de Saint Jean Népomucène
L’autel est dédié au patron de la Bohème dont le buste surplombe l’ensemble. Un vitrail à la mémoire du batônnier Hervy éclaire le transept.
Cette chapelle est établie dans le transept, contre le mur de refend du pourtour. L’autel en bois de chêne ciré y fut placé vers 1780 pour servir de lieu de recueillement à des Uhlans casernés à la porte d’Havré. Au dessus de l’autel, une statue en métal représentant le Cœur Immaculé de Marie
Dans un cadre rocaille sous la Vierge, une représentation du miracle eucharistique survenu en 1505 à Bois-Seigneur-Isaac (Brabant wallon).
Au sommet, buste de Saint Jean Népomucène entouré d’anges sous un dais couronné en bois sculpté.
Un vitrail posé en 1894 représente l’apparition du Sacré Cœur de Jésus à Sainte Marguerite Marie Alacoque.
Quatre des sept vertus cardinales chrétiennes sont représentées à travers leurs statues allégoriques sur les deux portails monumentaux. La force qui casse le pilier, la tempérance tenant le mord du côté Est, la justice et sa balance, ainsi que la prudence, son miroir et son serpent. Ils sont l’œuvre du peintre montois Jacques-Joachim Desoignies, réalisés par les sculpteurs et menuisier montois Antoing et Sadin. Le portail Est est encore utilisé de façon journalière et permet de rejoindre la ruelle de l’âtre qui longe le lieu. Le portail Ouest communiquait avec l’ancien hôpital Saint-Nicolas mais le passage est aujourd’hui condamné.